Le 9 novembre aura lieu la 62ème cérémonie des Miss Univers.
Un événement glamour au cours duquel 86 beautés du monde entier seront en compétition pour le prestigieux titre.
Ce ne sera pas Marine Lorphelin qui représentera la France. La jeune femme étant trop prise par l’organisation de la cérémonie des Miss France 2014, qui se tiendra le 7 décembre 2013.
Elle a laissé sa place à sa première dauphine, Miss Tahiti, la sublime Hinarani de Longeaux (mannequin depuis six ans, et mesure 1m77). C’est une décision prise de longue date : l’année dernière, alors que Marine Lorphelin venait d’être sacrée Miss France, Sylvie Tellier propose à Hinarani, dont le profil est plus « international », de représenter le pays au concours des Miss Univers. Un lot de consolation pour la jolie brune qui se dit alors « un peu déçue » de ne pas avoir emporté la précieuse couronne.
Comme chaque année, c’est la chaîne du groupe M6 Paris Première qui diffusera en direct la cérémonie du samedi 9 novembre. A partir de 19 heures, Christophe Roux et Sylvie Tellier prendront l’antenne pour commenter les festivités.
Hinarani de Longeaux, qui a déjà plusieurs années de mannequinat à son actif, compte se servir de ce concours comme d’un tremplin pour aller le plus loin dans ce milieu. Cela tombe bien : en 2010, la Mexicaine Jimena Navarette avait remporté, parmi d’autres cadeaux, un portfolio professionnel.
Certaines gagnantes ont fait carrière au cinéma et à la télévision, comme Lara Dutta, Miss Univers 2000, Sushmita Sen, Miss Univers 1994, ou Amparo Muñoz, Miss Univers 1974.D’autres sont restées dans les mémoires après le spolémiques qui ont émaillé leu mandat, comme Oksana Fedorova, Miss Univers 2002, qui a été détrônée pour manquement à ses obligations. Ce qui ne l’a pas empêchée de devenir célèbre à la télévision russe, en tant que présentatrice de l’émission pour enfants la plus populaire du pays.
Depuis cet été, Hinarani se consacre entièrement à sa préparation pour Miss Univers, avec l’aide des comités Miss France et Miss Tahiti. Anglais, nutrition, sport, maintien, maquillage, choix des tenues : rien n’est laissé au hasard pour qu’elle ravisse la couronne, obtenue pour la dernière fois par une Française, Christiane Martel, en… 1953.