Miss France 2014 est Flora Coquerel, qui était auparavant Miss Orléanais 2013.
Aucune Miss Orléanais n’avait été élue Miss France jusque là.
Le concours Miss France 2014
a eu lieu le samedi 7 décembre en direct du Zénith de Dijon et était diffusée en direct sur TF1. L’élection était présentée par Jean-Pierre Foucault.
Flora Coquerel, 19 ans, brune de 1,82 m, a des origines béninoises, est étudiante en deuxième année de BTS de commerce international et voudrait travailler dans le marketing de luxe.
Elle pratique la danse et le badminton.
Lors de sa première conférence de presse en tant que Miss France, Flora Coquerel s’est dite « très fière de représenter une France cosmopolite ».
Parmi les causes qui lui tiennent à coeur, elle cite notamment « l’alphabétisation » et « l’insertion des femmes dans le monde du travail ».
Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France, a souligné que la jeune femme, « pétillante », faisait partie « des favorites » et qu’elle était arrivée en tête des votes avec 27,81 % des voix du public, et qu’ensuite « quatre jeunes femmes étaient dans un mouchoir de poche ».
Flora Coquerel succède à la Bourguignonne Marine Lorphelin, Miss France 2013 et première dauphine de Miss Monde. Le concours, retransmis comme chaque année sur TF1, s’est déroulé
sur le thème de « l’univers féérique des contes et des princesses ».
Le jury était présidé cette année par le chanteur Garou.
Après la démission d’Alain Delon, la société Miss France a décidé de revenir à une présidence annuelle. Les jurés étaient les chanteuses Sylvie Vartan et Élodie Frégé, l’humoriste Titoff, le présentateur du JT de 13 heures de TF1 Jean-Pierre Pernaut, sa femme l’ex-Miss France Nathalie Marquay et le ténor Vincent Niclo.
Résultats de la 67ème élection de Miss France :
Miss France 2014 : Flora Coquerel (Miss Orléanais)
1ère Dauphine : Mehiata Riaria (Miss Tahiti)
2ème Dauphine : Laëtizia Penmellen (Miss Provence)
3ème Dauphine : Aurianne Sinacola (Miss Côte d’Azur)
4ème Dauphine : Chloé Deher (Miss Guadeloupe)
5ème Dauphine : Camille Blond (Miss Auvergne)
6ème Dauphine : Anaïs Franchini (Miss Languedoc)
Prix de la Culture Générale : Laura Strubel (Miss Alsace)
Prix de la Photogénie : Laetitia Vuillemard (Miss Ile-de-France)
Prix de la Sympathie : Daniati Yves (Miss Mayotte)
Côté audience, l’élection de Flora Coquerel a attiré 8,2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 39 % de parts de marché. C’est légèrement mieux que l’an dernier où l’élection de Marine Lorphelin avait attiré 8,1 millions de téléspectateurs et 39 % du public.
Source des images : TF1 / AFP / SIPA